Rechercher

Le volley club de Gruissan à la plage



Privé d’entraînement en salle et de compétition, le Volley Club engage ses jeunes dans la pratique du beach-volley, profitant ainsi de ses infrastructures extérieures. Les mesures sanitaires interdisant toute pratique en salle, les jeunes du Volley Club ont investi les terrains mis à leur disposition au Tennis Padel Club mais également à la plage.

" En extérieur, nous avons juste des restrictions au niveau du nombre et des distanciations. Et donc, oui, l’épidémie a accéléré le fait que l’on se dirige vers du beach-volley, même si les joueuses avaient déjà l’habitude de pratiquer librement grâce à nos infrastructures ", explique Luna Ybanez, qui encadre les moins de 15 ans (M15).

L’objectif était aussi de préparer ces jeunes à la compétition dans cette discipline, habituellement prévue de mai à juillet. Opposant deux équipes constituées chacune de seulement deux joueurs (au lieu de six pour le volley en salle) et ne pouvant effectuer aucun changement, le match se déroule sur un terrain aux dimensions pourtant sensiblement les mêmes qu’en intérieur.

De l’avis général, sa pratique est plus dure physiquement, l’organisation collective est plus complexe, la communication entre les partenaires est primordiale et il faut évidemment apprendre à tenir compte de facteurs extérieurs et donc changeants, tels que le soleil, le vent, la température.

De plus, le sable est déstabilisant et rend les appuis plus aléatoires et l’absence de plafond fait perdre de nombreux repères. Malgré ces difficultés, l’enthousiasme des M15 n’est pas entamé. Même si toutes constatent que c’est "beaucoup plus fatigant", elles apprécient le fait d’être à l’extérieur surtout quand il fait beau, d’avoir moins chaud, les pieds dans le sable et de pouvoir respirer". D’ailleurs, souligne Luna "certaines se révèlent en beach, c’est un sport nettement différent, et sont plus à l’aise en beach qu’en salle".



Quoi qu’il en soit, les championnats de volley sont officiellement terminés, le club prépare la saison prochaine, et fait le point avec ses équipes et travaille désormais sur ses activités "volley au soleil" pour cet été.

73 vues0 commentaire
IMG_0076.JPG
More Info >